Wifi

Qu'en est-il dans les écoles ?

Avec le développement des équipements mobiles tels que les tablettes, de plus en plus d'écoles bénéficient du Wifi ou souhaitent le faire.
Mais au niveau de la législation, qu'en est-t-il ?
Voici quelques préconisations:

1 - En maternelle, les installations fixes Wi-Fi sont interdites dans les locaux accueillant des enfants de moins de trois ans (cas des écoles couplées avec une crèche ou une halte-garderie, par exemple).
2 - Les bornes Wi-Fi dans les classes doivent pouvoir facilement être éteintes quand elles ne sont pas utilisées.
3 - L’installation fixe d’un réseau Wi-Fi doit faire l’objet d’une information en conseil d’école.
4 - Les locaux sous Wi-Fi doivent être signalés par un pictogramme à l’entrée.

Les documents d'appui

Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis a disposition des écoles, trois documents d'appui téléchargeables :

Ecrans

Des infographies

Les écrans font aujourd'hui partie de notre quotidien mais aussi de celui de nos élèves. Il devient donc nécessaire de se questionner sur leur rôle et leur place, tant à l'école qu'à la maison.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques infographies pouvant vous servir d'appui dans votre réflexion. (Cliquez sur les images pour les agrandir)

Un guide pour les familles

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents pour l'éducation aux médias et à l'information. (Cliquez sur l'image pour télécharger le document)