Projets Heures Numériques

La campagne d'appel à projets "heures numériques" pour l'année 2022-2023 est ouverte.

Le dispositif « heures numérique » vous donne l’opportunité d’être accompagné dans la mise en œuvre de vos usages pédagogiques du numérique avec vos élèves dans le cadre d’un travail d’équipe.

Se lancer dans l'aventure c'est :

• Travailler en équipe (2 classes ou plus) en expérimentant des usages du numérique avec les élèves (utilisation d'un matériel spécifique ex. l'enregistreur numérique, une application spécifique sur tablette, un projet vidéo, l'ENT de leur école, etc...).
  • Bénéficier d'un appui de l'équipe de circonscription et notamment de l'Erun pour la partie numérique.
  • Bénéficier d'heures supplémentaires pour mener à bien le projet.

L'idée est bien de montrer ce qui se passe dans les classes, de donner envie aux collègues de se lancer et de diffuser les pratiques profitables aux élèves.

Les thèmes retenus pour l’année scolaire 2022-2023 sont les suivants :

1. Le numérique au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux en français (lecture, écriture, oral) et en mathématiques.
2. Le numérique au service de la réussite de tous :
 2.1 - cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte : transition école collège, évaluations, accompagnement personnalisé, dispositif devoirs faits, école inclusive.
 2.2 - découverte des métiers et du monde du travail, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et prévention des stéréotypes.
 3. Le numérique au service d’une école engagée pour le bien-être des élèves : laïcité, valeurs de la République, prévention du cyber-harcèlement, environnement et développement durable (sobriété numérique et énergétique).
 4. Comprendre l’univers numérique : éducation aux médias et à l’information, analyse, traitement et production d’informations, développement de l’esprit critique.

Vous pouvez découvrir les projets «Heures numériques» retenus les années précédentes sur le site de la DANE.

Un document est à votre disposition afin de vous permettre de travailler en équipe sur le sujet.

Une fois ce document complété numériquement, il ne restera plus qu'à l'envoyer au secrétariat pour le 4 octobre.

Une commission académique désignera les projets retenus.